Récemment, lors d’un échange, je me suis surprise à formuler l’expression « On ne vit pas dans le monde des Bisounours » mais que signifie-t-elle pour moi ? Elle représente notre système dans lequel nous avons appris à vivre et à travailler dans un esprit de concurrence.
J’ai fait des expériences différentes et, cela pourrait « choquer », mais la loi de la jungle est loin d’être celle qui est la plus prometteuse.
J’ai par exemple observé dans mon parcours professionnel, la promotion d’un collaborateur « agitateur » et « voleur » pour pouvoir « mieux le contrôler ». A qui profite le crime ? Quelles sont les valeurs portées par ce choix ? Comment les autres collaborateurs peuvent-ils interpréter cette décision ?
La réaction des autres collaborateurs s’est vite fait sentir : certains ont adopté le même comportement, d’autres se sont mis en retrait ou ont quitté l’entreprise.
La loi de la jungle détruit la relation entre les individus et ne favorise aucunement la coopération constructive.
Je vous partage une clé découverte : quand j’offre de la bienveillance à quelqu’un, je me nourris de bienveillance, en tout premier lieu.
Une action par jour : S’autoriser à dire non à l’autre pour se dire oui à soi.
Une lecture inspirante : le Don du pardon d’Olivier Clerc.
Un conte inspirant : Conte de l’Amour et du temps – Auteur inconnu.
Le CME propose de nous recentrer sur des valeurs humaines qui, par la mise en valeur des individus, favorisent le développement des projets de l’entreprise.
Et si vous vous offriez l’expérience du CME en 2021 ? Programme du cercle pilote.
C’est disponible à partir du 26/01/2021.