Qui ne s’est jamais retrouvé dans des situations de doutes, de confusions, de craintes, voire d’épuisement par le manque de perspectives ?
Nous y sommes tous confrontés, à un moment ou un autre, que cela soit dans nos vies professionnelles ou personnelles. Et ce sentiment est d’autant plus fort et présent ces dernières semaines avec ce virus, ce re-confinement et les « aménagements » concernant notre manière de travailler.
- Parfois le stress et l’anxiété nous envahissent et se manifestent dans notre corps.
- Parfois l’irritabilité, l’agacement ou l’abattement et le sentiment d’impuissance se font sentir.
- Parfois notre sommeil peut être agité, saccadé, perturbé.
- Parfois, le découragement pointe le bout de son nez, au point de tout reporter au lendemain ou d’être figé.
- Parfois, au contraire, une suractivité nous saisit et l’envie de se rebeller nous emporte.
Tous ces comportements et émotions ne sont pas à juger, mais au contraire à apprendre à accueillir et écouter. Il ne s’agit que de la partie visible du haut de l’iceberg !
Et si on ne les prend pas en compte, ils peuvent nous mener en tant que manager, vers l’indécision, la frustration, les tensions, les mauvais choix, l’épuisement et parfois même la rupture avec nos équipes et soi-même.
On le sait tous, la prise de recul est nécessaire pour y voir plus clair. Mais quand la machine est en marche, on ne parvient pas ou plus à faire seul ce pas de côté.
Lâcher prise face à ces situations d’inconfort est le concept à la mode préconisé.
Oui, mais comment le vivre ?!
S’accorder un week-end et partir loin de chez soi ou de son bureau ?! (Ironie)
Cette évasion peut parfois être une idée salvatrice mais impossible à réaliser en ce moment ! Alors ? Comment faire ?
Que lâcher, me direz-vous ?
Lâcher l’égo !
Lâcher l’égo, c’est :
- ACCEPTER ses limites, accueillir son ressenti, ses émotions.
- Ce n’est pas se résigner mais c’est renoncer à contrôler l’avenir.
- C’est découvrir ses besoins, en demeurant ici et maintenant avec ce qui est.
- Il ne s’agit pas de s’éloigner pour fuir la difficulté. Au contraire, c’est la vivre en toute honnêteté vis-à-vis de soi- même et de son équipe, sans jugement.
- S’ouvrir à son impuissance du moment, ses lacunes, ses faiblesses, ses imperfections et les accueillir avec bienveillance sont les secrets du lâcher prise.
Être accompagné par l’équipe du CME, c’est comme un voyage avec soi-même. Un temps de dépaysement pour déposer ce qui vous préoccupe. Les coachs professionnels formés pour vous questionner vont vous accompagner à faire émerger en vous cette prise de recul. Des exercices précis vont favoriser des prises de consciences afin de vous accompagner à lâcher prise et accueillir le renouveau.
S’accorder un temps pour soi dans le présent est un cadeau inestimable.
Ce parcours d’accompagnement en présentiel et/ou à distance vous permet de vous reconnecter à vos potentiels et vos solutions.
Ce rendez-vous avec vous-même vous met en distance par rapport à ce que vous vivez et vous permet de retrouver le courant de la rivière, de profiter des vents favorables et vous faire découvrir de nouveaux horizons.
Alors, que décidez-vous ?
Emmanuelle Guion, Coach holistique