Quelles solutions pour les entreprises dans un contexte VICA ?

Le manager stressé par le contexte VICA

👉 Depuis plusieurs décennies, le contexte dans lequel nous évoluons est appelé VICA : Volatil – Incertain – Complexe – Ambigü). 

Cette notion, créée par l’armée américaine durant la guerre froide, s’applique désormais aux entreprises du secteur privé. La période sanitaire que nous traversons en est une belle illustration et montre combien les mutations rendent compliquée la prise de décisions stratégiques et financières.

Quel impact sur les entreprises et les acteurs décisionnaires ? 

👉Volatilité : l’imprévisibilité a un impact majeur car un dirigeant et un manager ne sont jamais sûrs du résultat des décisions qui sont prises.

👉 Incertitude : le manque de visibilité et  cette volatilité amplifie l’incertitude que les décisionnaires ressentent au quotidien.

👉Complexité : l’afflux des multiples données et informations génère une profonde difficulté de leur traitement et de leur exploitation. L’incapacité pour une entreprise à gérer et analyser les données produites l’empêche de prévoir le résultat de ses activités ou de ses actions organisationnelles. 

👉Ambiguïté : les 3 précédents points cités amènent les entreprises à trancher entre des décisions potentiellement positives ou négatives pour l’organisation. Comment s’en assurer ?

Comment les entreprises peuvent-elles évoluer dans un contexte VICA ?

Avec la révolution numérique associé à un contexte VICA, les entreprises sont amenées à revoir leur façon de prévoir, de planifier, d’anticiper leur stratégie.

La proactivité devient alors un fort enjeu pour chacune d’elles ; répondre à leurs préoccupations actuelles par des solutions innovantes est nécessaire pour rester compétitives.

👉Vision : il devient dangereux pour une entreprise d’avancer sans avoir une vision à long terme de ses projets actuels et futurs. La mise en place d’une organisation claire au service d’une vision clarifiée et partagée favorise l’adaptabilité à une situation nouvelle.

👉 Compréhensible : le changement est devenu une norme ; pour qu’il génère une adhésion de tous, il est indispensable de multiplier les espaces de communication. Sans cela, il pourrait générer de l’inquiétude et de la résistance aux changements.

👉Client : l’environnement économique étant incertain, il est préférable de miser sur la satisfaction des clients. Faire un focus sur leurs attentes et la mise en place d’actions pour mesurer leur satisfaction doit faire partie de la stratégie de l’entreprise.

👉Agile : en multipliant les hypothèses et en réduisant les processus de décision, une entreprise gagne en flexibilité et favorise son adaptabilité face à la versatilité des réalités économiques.

Et les dirigeants et managers dans ce contexte ?

Face à cette complexité, comment les acteurs clés des organisations peuvent-ils trouver du soutien et des appuis ? Comment peuvent-ils impliquer et engager leurs équipes ?

En sus de la complexité de l’environnement, le sentiment de solitude est présent chez tous les dirigeants et les managers, avec un degré d’intensité qui augmente avec le niveau de responsabilités.

Et si la mise en place d’une démarche collaborative dans les entreprises (en intra et/ou en inter) pouvait être une solution ?

En effet, elle favorise plusieurs points :

  • le sentiment de ne pas être seul à vivre ses difficultés et se sentir soutenu ;
  • l’émergence de solutions innovantes induisant la proactivité, nécessaire aux entreprises pour évoluer dans les contextes VICA ;
  • la compréhension de situations à partir de partages d’angles de vue différents ;
  • l’accompagnement du changement par l’implication que cette démarche suscite, etc.

En 3 minutes, qu’est-ce que l’intelligence collective ?

En 3 minutes, qu’est-ce que l’intelligence collective ?

Robert Dilts, penseur de la programmation neurolinguistique, a longuement écrit sur le sujet de l’intelligence collective et la collaboration générative. Pour en savoir plus : article sur l’intelligence collective.

Qu’est-ce que cet article vous évoque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de nous  

Le Cercle des Managers Eclairés est un programme de développement de la personnalité managériale, porté par la société MAXITALENTS.

Liens utiles 

Mentions légales
Politique de confidentialité
MaxiTalents

En savoir plus 

Tous droits réservés - 2021 © Cercle Managers Eclaires

By Romain Dias